Contribuer à l’orientation professionnelle des personnes en situation de handicap en organisant une série de prestations d’information et d’évaluation.
Accompagner et orienter chaque bénéficiaire à la réalité du marché du travail, en lui donnant les moyens de définir un projet professionnel compatible avec ses capacités et ses aspirations.
- Bénéficier d’une RQTH et d’une notification d’orientation par une MDPH
- Avoir 16 ans ou plus,
- Maîtriser a minima les savoirs de base
A savoir :
Statut de stagiaire de la formation professionnelle et rémunération aux conditions définies par le Conseil Régional.
L’action s’organise autour de trois périodes :
- Module accueil et connaissance de soi : relation au groupe, positionnements en savoirs de base, ressources et potentialités, univers professionnels.
- Module émergence et vérification du projet professionnel : phase d’exploration et d’identification des métiers possibles, mise en situation avec la réalisation d’enquêtes métiers, de visites en entreprises et d’immersion sur des plateaux techniques.
- Module mise en œuvre et validation du projet professionnel : réalisation de stages en entreprises, rédaction d’un bilan de stage, formalisation des pistes retenues.
Pédagogie :
- Accompagnement individualisé et adapté, assuré par un référent de parcours.
- Mise à disposition pendant la formation de matériel technique: numérique et de ressources pédagogiques.
- Acquisition de techniques de recherche d’emploi.
Moyens :
- Salle de cours
- Ateliers d’application
- Plateaux techniques d’immersion
Méthodes :
- Individualisation des parcours
- Pédagogie multimodale
- Apprentissage par situations
Accompagnement pluridisciplinaire
Bilan initial global avec l’équipe pluridisciplinaire pédagogique et médico-psycho-sociale. Accompagnement sur un parcours personnalisé selon les besoins et attentes de chacun.